24 & 25 Mars 2018

OLNE

Rue Bouteille 1

Aimez-nous !

LE SALON DES VINS BIO & NATURELS

40 VIGNERONS DE FRANCE, ESPAGNE ET ITALIE

DECOUVREZ LES VIGNERONS

Valdibella

www.valdibella.com | Via Belvedere 91 – 90043 Camporeale, Sicilia – Italia

Appellation: IGT Sicilia

Agriculture biologique certifiée – Vinification naturelle.

En 2010, le programme “fermes à grande biodiversité” de Valdibella a été initié. Avec la mise en place d’un tel programme dans différentes fermes, l’objectif est d’augmenter le niveau actuel de biodiversité dans les vignes. Ils ont introduit dans les cultures des points de diffusion de biodiversité naturelle en permettant une plus grande stabilité et un équilibre plus subtil de l’écosystème. Des points nature sont créés à l’intérieur des fermes : plantation d’arbres, de haies, créations de zones humides, terres non cultivées laissant place à des zones herbacées, de plantes naturelles et spontanées. Ils évitent ainsi les grands espaces de monoculture.

Les raisins sont récoltés en cagettes de 15 kg. Cette méthode donne beaucoup d’avantages à la qualité des produits. Le raisin n’est pas maltraité, les grains restent entiers jusqu’à l’arrivée au cellier et la fermentation ne commence pas.

En 2010, ils ont commencé la production des premiers vins naturels : Perricone rouge et Catarratto “extra lucido” blanc. Les vins naturels seront l’expression authentique du terroir : en plus d’utiliser des variétés anciennes et locales, les vins sont vinifiés selon un cahier des charges qui ne prévoit aucun ajout de substance chimique avant, durant et après la vinification. A la fin de la fermentation, une légère dose de sulfites égale à 15-20 mg/l est ajoutée… sachant que le niveau légal est de 150 mg/l pour les rouges et de 200 mg/l pour les blancs ! La fermentation spontanée est provoquée par des levures indigènes présentes naturellement sur les pelures des raisins.