23-24 Mars 2024

OLNE

Rue Bouteille 1

Aimez-nous !

LE SALON DES VINS BIO & NATURELS

35 VIGNERONS DE FRANCE, ESPAGNE ET ITALIE

DECOUVREZ LES VIGNERONS

Sarnin-Berrux

www.sarnin-berrux.com | Bourgogne | Domaine Corgette, 21190 Saint Romain

Appellations: Saint-Romain, Meursault, Bourgogne, Volnay, Aloxe-Corton 1er cru.

Achat de raisons en Agriculture Biologique – Vinification naturelle (levures indigènes, sans collage, sans filtration, faible sulfitage à la mise).

Cette Maison de vin de Bourgogne est née de la rencontre de Jean-Pascal Sarnin et Jean-Marie Berrux autour d’une table bien garnie en bonne chair et bons vins à Saint Romain ! Quelques mois plus tard, lors de travaux de printemps dans les vignes de Jean-Marie conduites en biodynamie pour élaborer « Le Petit Têtu », l’idée de développer une gamme de vins plus large en respectant ces principes a germé.

L’idée de faire revivre l’ancienne cuverie et les nombreuses caves voutées du Domaine Corgette, Maison d’hôtes de charme que font vivre Véronique et Jean-Pascal, les a tout de suite séduite. Grâce à beaucoup de volonté et de travail, les locaux sont rénovés et aménagés afin d’accueillir très vite les premiers raisins. Aujourd’hui, une large gamme de Vins de Bourgogne est produite, au cœur du magnifique village de Saint Romain, idéalement situé sur la Côte de Beaune et sur la route des Grands Crus.

Adeptes du développement durable et du respect de l’environnement, ils s’attachent à produire des vins de qualité, naturels et vivants, à partir de raisins achetés principalement à des vignerons pratiquant l’agriculture biologique. Ces vins sont produits de façon traditionnelle et ancestrale mais avec l’aide de la technologie moderne : ainsi, les raisins et le vin sont respectés au maximum en n’utilisant aucun produit œnologique (excepté un léger sulfitage précédant la mise en bouteille) et en limitant au maximum les manipulations, tout en s’appuyant sur du matériel moderne. L’utilisation d’un pressoir pneumatique permet un grand respect de la vendange qui sera ensuite vinifiée sans apport tel que soufre, levures, enzymes, etc… Il en ira de même pour l’élevage qui se fera sur lie jusqu’à l’unique soutirage précédant la mise en bouteilles par gravité.

Il leur parait important de travailler en partenariat avec les vignerons qui produisent les raisins qu’ils vinifient afin de pouvoir effectuer un travail précis et en tirer le meilleur parti ; ainsi, ils connaissent parfaitement leur méthode de conduite de la vigne et ils s’emploient à établir des relations durables. Les vendanges sont manuelles et le transport des raisins de la vigne à la cuverie se fait à l’aide de caisses percées dans les délais les plus brefs. Le pressurage pour les blancs sera effectué de manière douce grâce à un pressoir pneumatique afin de tirer le meilleur parti des raisins.

La vinification en rouge se déroule en cuves bois tronconiques avec dans la plupart des cas une macération à froid de la vendange entière avant le démarrage naturel de l’activité des levures indigènes. Les cuvaisons s’étalent sur 3 à 5 semaines. Aucun sulfitage n’est opéré à ce stade. Pour la vinification en blanc, un débourbage léger et naturel est effectué après le pressurage. La fermentation alcoolique se déroulera chez nous sur une durée de 4 à 6 mois laissant ainsi le temps aux familles de levures qui se succèdent de travailler à leur rythme. L’élevage des vins (rouges et blancs) se fera sur lie et en fûts de chêne sans sulfitage. Après dégustation la date de mise en bouteilles est décidée, cuvée par cuvée, sans collage ni filtration. Dans la plupart des cas, ils procèderont à un léger sulfitage des vins de manière à faciliter leur conservation. Toutes les opérations importantes sur les vins sont faites en fonction du calendrier lunaire.

Jean Pascal Sarnin et Jean Marie Berrux dans les vignes du Petit têtu à Meursault 2009.07