23-24 Mars 2024

OLNE

Rue Bouteille 1

Aimez-nous !

LE SALON DES VINS BIO & NATURELS

35 VIGNERONS DE FRANCE, ESPAGNE ET ITALIE

DECOUVREZ LES VIGNERONS

La Sorga

Antony Tortul

Appellation: Languedoc – Rhône – Sud-Ouest.

Agriculture biologique et biodynamie (achat de raisins). Vinification sans intrants autre que le SO2 (doses maxi 3g/hl).

C’est après 6 saisons passées dans divers vignobles du Sud de la France (Bergerac, Fitou, Corbières, Ariège et Châteauneuf du Pape) en tant que technicien viticole et œnologue que Antony Tortul a choisi de s’installer et de créer La Sorga. Son but était de produire une large gamme de vins naturels en combinant agriculture biologique ou biodynamique et des vinifications non-interventionnistes. C’est le résultat d’une rigoureuse sélection de terroirs exceptionnels (uniquement des parcelles de côteaux, bien drainés sur une large gamme de profils géologiques : schistes, argilo-calcaires, quartz…) dans le but d’obtenir des rendements naturellement faibles. La sélection est à l’image de celui qui la conçoit (un tantinet excessive…) et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé avec une quarantaine de vignes à vinifier (de l’Ariège à Chateauneuf-du-Pape en passant par Gaillac). Plus il en visitait, plus il en retenait !

Il privilégie les vignes isolées afin d’éviter toute contamination par des traitements chimiques. Les vignes sont cultivées sans produits de synthèse, elles sont labourées ou gardées enherbées afin de favoriser la vie microbienne des sols en suivant un cahier des charges strict concernant la culture, les rendements, l’état sanitaire et les stades de maturité.

Autre élément important, le choix des cépages est très majoritairement concentré sur les vieilles variétés (Carignan, Cinsault, Aramon, Grenache, Mauzac, Muscat…), il en est de même pour l’âge des vignes, qui varie (pour 90 % de la production) de 40 à 110 ans. L’intégralité de la vendange est effectuée manuellement avec un tri strict, elle est ensuite transportée dans de petites caissettes (15 kg maximum) afin de garantir son intégrité jusqu’à la cave. Par la suite, les blancs et les rosés sont lentement pressés, sans éraflage préalable, pendant 4h30 à 8h et débourbés statiquement. Les moûts sont ensuite assemblés et entonnés en vieux fûts où la fermentation alcoolique par les levures indigènes du raisin s’effectue. Les vins poursuivent ensuite leur fermentation malolactique et leur élevage sur lies dans les barriques et sont ensuite embouteillés sans collage et majoritairement sans filtration en lune favorable, par gravité.

Aucun produit œnologique n’est ajouté et les doses de SO2 total oscillent entre 0 et 30 mg/l pour les secs et 45 mg/l sur certains liquoreux. Les rouges sont vinifiés en cuves ouvertes de petit volume, sans éraflage, suivant les principes de la macération carbonique pour quelques cuvées, et des extractions plus poussées pour la majorité des vins. Les fermentations alcooliques se font à basse température afin de préserver le fruit. Les opérations d’extraction sont décidées à la dégustation tout comme les durées de cuvaison qui sont généralement assez courtes (7 à 21 jours). Fin macération, les pressurages sont soignés (lent et de faible pression) et les derniers jus de presse écartés. La fermentation malolactique ainsi que l’élevage se font en fûts pendant 7 à 36 mois.

Pour le millésime 2008, tous les rouges sont sans sulfites ajoutés et sans aucun produit œnologique. Ce sont, en tout, 29 cuvées (28 commercialisées et une pour les copains soit à peu près, 32000 bouteilles), qui ont vu le jour en 2008, à majorité de blancs. La sélection évolue tous les ans (10 % du volume total environ) et de nouvelles cuvées sortiront pour 2009, en revanche, d’autres seront arrêtées.

sorga01

sorga02

sorga03

sorga04

sorga05