24 & 25 Mars 2018

OLNE

Rue Bouteille 1

Aimez-nous !

LE SALON DES VINS BIO & NATURELS

40 VIGNERONS DE FRANCE, ESPAGNE ET ITALIE

DECOUVREZ LES VIGNERONS

Domaine Allegria

Ghislain et Delphine d’Aboville | www.tribuallegria.fr

Appellation: Coteaux du Languedoc.

Agriculture biologique (en conversion) depuis 2008.

Situé dans le sud de la France, sur la commune de Caux au nord de la ville de Pézenas, le vignoble est perché sur les premières collines du Haut-Languedoc. Le vignoble de 9 ha d’un seul tenant sur le flanc de l’ancien volcan des Baumes présente un encépagement très varié : Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Roussanne et Marsanne. Les sols sont très variés : terrasses de galets roulés, cailloutis de basaltes, marnes blanches se suivent à quelques mètres de distance. Autant d’atouts à exploiter pour obtenir des vins avec une belle complexité et une fraicheur aromatique caractéristique de ce terroir original. La totalité du vignoble est en conversion à l’agriculture biologique depuis 2008.

Allegria, Petits Bonheurs 2008, Vin rouge, AOC Coteaux du Languedoc
Ce rouge fringuant est un assemblage savoureux de Syrah et d’une goutte de Mourvèdre. Tout jeune et déjà bien gourmand. Rien ne sert de laisser s’endormir cette jolie bouteille dans votre cave. Elle mérite d’être sur votre table dès aujourd’hui. A découvrir avec des plats simples et goûteux.
Cépages : Syrah, Mourvèdre.

Allegria, Petits Bonheurs 2009, Vin rosé, AOC Coteaux du Languedoc
Notre parcelle de vieux Cinsault nous a remercié des soins apportés tout au long de l’année : voilà un rosé comme nous l’aimons. Au nez, des arômes bien sympathiques de bonbon anglais acidulé. En bouche, c’est vif et frais avec un joli équilibre. Voilà le rosé qui accompagnera avec bonheur vos grillades de printemps et vos belles soirées d’été. A boire tout de suite, dans sa jeunesse.
Cépages : Syrah, Cinsault.

Allegria, Tribu d’A 2008, Vin blanc, AOC Coteaux du Languedoc
Notre unique cuvée de blanc est issue de deux cépages : la Marsanne a été vinifiée en cuve, alors que la Roussanne a été élevée en barrique. Puis les deux vins ont été assemblés pour donner naissance à cette cuvée Tribu d’A. D’un côté les aromes de fruits frais et de pèche de vigne de la Marsanne, de l’autre les notes miellées et mûres de la Roussanne. Par sa vivacité, sa structure et son élégance, ce vin blanc vieillira avec beaucoup de bonheurs pendant 2 à 5 ans. Servez le avec un beau poisson en sauce ou des fromages crémeux.
Cépages : Roussanne, Marsanne.

Allegria, cuvée Abuelo 2009, Vin de pays
Notre Cuvée Cinsault Abuelo est issue d’un essai en 2009. Notre parcelle de vieux Cinsault, plantée en 1984, avait jusqu’à présent donnée naissance à notre cuvée de Rosé, tant apprécié. Il nous brûlait les mains de faire un essai de vinification en rouge. C’est ainsi qu’à la vendange 2009, nous avons récolté le 24 août la quasi-totalité de la parcelle pour élaborer notre rosé, en conservant 2 rangées que nous avons ramassées le 9 septembre pour créer cette cuvée.
Le Cinsault est le Pinot Noir du Languedoc : une robe moins soutenue que les syrahs violacées que nous connaissons bien ; des arômes de fruits prononcés, avec des notes de cerises. Ce vin gourmand est à boire jeune sur des plats relevés. Nous vous conseillons de le servir relativement frais, à température de cave.
Nous avons voulu poussé cette expérimentation le plus loin possible en n’ajoutant pas de sulfites ni pendant la vinification, ni pendant l’élevage, ni à la mise en bouteilles. On nous avait beaucoup parlé des vins sans soufre, alors nous voulions faire notre propre expérience. C’est chose faite. Un vin très naturel certes, mais aussi fragile et à ne pas mettre dans toutes les caves.
Cépage: Cinsault.

allegria03