Salon des Vignerons à Liège - Belgique

 

Samedi 28 et Dimanche 29 mars 2015

 
Caserne Fonck, Outremeuse

 

 

 

   

Château de Gaure »

 

 

Pierre FABRE

www.chateaudegaure.com

 

Languedoc

11250 ROUFFIAC D'AUDE

 

Appellations : Limoux - Côtes du Roussillon

 

Agriculture biologique en cours de certification - Vinification naturelle

 

 

Les Romains en ont fait un des plus grands Oppidums du Languedoc, Arnaud de Gaure en 1150 devient Templier. Le Château de Gaure écrit aujourd’hui une nouvelle page de son histoire en proposant des gîtes de caractère et des vins prestigieux, dans une nature magnifique. Forêts et vignobles constituent 200 ha, des heures de balade à 10 min de Carcassonne. Ce vaste domaine a été repris par la famille Fabre en 2004, de gros travaux sont en cours, mais l’endroit reste merveilleux ; sa chapelle, son château, son parc et ses forêts font de cet endroit un « lieux » ; dans ce lieux le vin a toujours eu une place. La cave de Sieur d’Arques l’a d’ailleurs régulièrement utilisé pour les grandes réceptions. Il faillait pourtant y créer un vin, le vin du Château de Gaure.

 

Vigneron de père en fils depuis cinq générations, Pierre Fabre revient à ses origines en reprenant ce domaine en 2004. Marc Bertrand, jeune œnologue de talent, le rejoint en 2005 et tout deux décident de mener un projet basé sur des vins très haut de gamme. Pour mettre tous les atouts de notre coté, l’équipe intègre les conseils précieux de J.A. Bloc, parisien reconnu pour ces créations de grands vins. Les premiers conseils les amènent à penser naturel, aucun produits chimiques dans le but d’aider la nature à donner des grands raisins. Les autres conseils se traduisent par des investissements importants dans une cave à la fois traditionnelle et moderne par la technologie.

 

Le vin du Château de Gaure est lancé : il sera le plus naturel possible, très typique (au point d’être déclassé Vin de Table en 2005). Il deviendra haut de gamme d’année en année (une des cinq découvertes Millésime 2006 du Languedoc par la Revue du Vin de France). Il constituera la gamme blanc du Château de Gaure.

 

Pour compléter la gamme et fort des nombreux encouragements reçus, le Domaine décide fin 2006 d’acheter un deuxième domaine pour y faire la gamme de rouge. Pour cela, ils choisissent un terroir d’exception : Latour de France en Côtes du Roussillon. Ce domaine a déjà fait l’objet de récompenses (coup de cœur 3* guide Hachette 2005). Le premier millésime est mis en bouteille en septembre 2007. Ils ont beaucoup d’espoir de faire des grands vins avec de vieilles vignes et des terroirs d’exceptions : Latour Triniach.